Comme un saut dans le vide, c’est un peu la sensation que vous avez quand vous pensez à une éventuelle reconversion. Et si vous vous imaginez juste changer d’entreprise en gardant le même métier, ça vous donne quand même un petit vertige.
C’est un peu ce qui se passe lorsqu’on ouvre une porte mais qu’on ne sait pas ce qu’il y a derrière : il se pourrait qu’il y ait un trou noir béant qui vous aspire !
Cette impression de saut dans le vide, c’est la peur de l’inconnu, et la peur du changement. Il est donc plutôt logique de le ressentir !
Et c’est quoi, l’inverse de l’inconnu ? bah… le connu ! (ne me remerciez pas pour pour cet apport hautement intellectuel)
Partant de là, ce qui vous reste à faire : faire en sorte d’aller vers quelque chose de connu.
Ouiiiii je vous vois vous agiter derrière votre écran. C’est pas si simple ! Et puis il y aura toujours une part d’inconnu, un part de risque !
Bien sûr ! Mais plus vous vous renseignerez, plus vous irez à la pêche aux infos, et plus cet inconnu sera remplacé par du connu !
Ouiiiiiii ( vous vous agitez encore !!) mais pas quoi commencer ?
Par vous.
Commencez par vous ! C’est ce que vous connaissez le mieux, non ?
Qu’aimez-vous, qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? Qu’est-ce que vous faites facilement ? Que détestez-vous ? Qu’est-ce qui vous rebute ? Que savez-vous faire ? Oui je sais, vous ne pourrez pas répondre en 5 minutes à ces questions sur un coin de table. Une reconversion est un processus qui peut être long, mais croyez-moi ces questions sont primordiales, il est important de prendre le temps d’y répondre.
Une fois que vous serez plus au clair avec vous-même, vous pourrez aller vous renseigner sur ce qui vous intéresse, et les moyens d’aller dans cette voie.
Le saut dans le vide, il n’est là que si vous basculez du jour au lendemain, sans rien préparer, sans rien sécuriser.
C’est pas très clair ce que je vous raconte ? Vous avez raison, moi aussi j’aime les exemples concrets, c’est plus parlant !
Imaginons que vous vouliez renouveler votre garde robe.
Vous en avez assez de tout ce qu’il y a dans vos placards, vous avez envie de changement (tiens, c’est marrant, je croyais que vous aviez horreur du changement ??)
Qu’est-ce que vous faites ? Vous prenez toutes vos fringues, et vous les balancez à la poubelle ?
Et ensuite, vous déambulez nue, dans les boutiques, en priant très fort pour trouver quelque chose qui vous plaise et qui vous aille ? Remarquez, ça mettrait une sacrée ambiance dans les magasins (bon cela dit, ça serait moins compliqué si vous ne faites que du e-commerce, mais moi, je fais partie de l’ancienne garde, de celle qui se rend dans les boutiques avec ses petits pieds… ) !
En tout cas vous voyez l’idée. On est d’accord que vous ne mettriez pas toute votre garde robe à la poubelle avant d’avoir au moins trouvé quelques nouvelles pièces.
Quand on pense à la reconversion, c’est un peu le même principe. On ne met pas tout à la poubelle d’un coup. On ne claque pas la porte du jour au lendemain. On se prépare, on se renseigne, on voit comment faire une transition en douceur, de façon sécurisée !
Et puis il y a une info primordiale à retenir : se renseigner, aller à des portes ouvertes sur une école, un métier, fouiner sur le net, rencontrer des professionnels …. ça n’est pas dangereux ! Pas de risque financier, matériel, ou que sais-je encore…
Le seul « risque » c’est de voir que ça ne vous convient pas. Et du coup : tant mieux, au moins vous saurez que cette option là n’était pas faite pour vous. C’est comme dans la cabine d’essayage : si cette robe ne vous va pas, vous la remettez en place, et vous pouvez ressortir du magasin !
Se reconvertir c’est un processus qui peut être long, qui va vous demander du temps, pour vous questionner sur ce que vous voulez, sur ce qui vous convient, et aussi du temps pour se renseigner, s’informer, et tester !
Si vous faites une reconversion professionnelle, il y aura toujours une part de risque, mais j’ai envie de dire, comme pour tout dans la vie… Quand vous vous mariez, vous ne savez pas, finalement, si vous allez finir votre vie avec la personne à vos cotés. Et d’ailleurs, C’est une autre chose à retenir : vous pourrez même, s’il le faut, rechanger, encore !
La vie, c’est le mouvement !
Je m’appelle Sophie, je suis coach certifiée. J’aide les femmes, qu’elles soient salariées, entrepreneures ou en reconversion, à libérer (délivréééééeee, et oui ! ) leur potentiel afin qu’elles retrouvent du sens et du plaisir dans leur vie professionnelle.
Si vous avez envie de retrouver du bien-être au travail, si vous voulez enfin savoir dans quoi vous reconvertir, si vous voulez prendre votre véritable place en tant qu’entrepreneure, je peux vous aider ! contactez moi pour une séance exploration offerte, pour pouvoir faire le point et décider, enfin, de vous accomplir professionnellement !
Bonjour, cet article est très intéressant et me parle beaucoup. En ce moment, j’ai cette sensation de saut dans le vide et pourtant je sais ce que je veux: changer de métier pour devenir mon propre patron.
Il y a quelques années, j’ai créé une boutique sur une plateforme mais j’ai eu très peu de client donc je l’ai fermé. Cependant, je renouvelle l’expérience mais cette fois-ci, j’avance étape par étape car je me suis renseignée et je vais suivre une formation afin de me légitimer auprès de ma future clientèle.
Merci ! savoir ce qu’on veut n’empêche pas cette sensation. c’est en mettant en place des actions et un chemin clair et précis que cela atténue la sensation de saut dans le vide… étape par étape, c’est une excellente méthode ! et savoir de quoi on a besoin pour se sentir légitime, ça c’est super aussi ! je vous souhaite une belle reconversion !
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour cet article 😊.
J’aime beaucoup la phrase « la vie c’est le mouvement ». Etant actuellement en reconversion professionnelle, c’est le genre de phrase qui fait vraiment du bien !
Mais oui c’est tellement ça ! Je te souhaite une belle reconversion !
Bon ben moi j’ai sauté…et je ne l’ai pas regretté. Comme tu me l’as si bien dis : tu dis que tu es dans ta zone de confort….mais ta situation est elle vraiment confortable ? Cette phrase m’a marquée…et m’a poussée. Merci encore d’être venue jusqu’a moi.
Merci à toi Amélie ! je dois dire que je ne me souviens pas de cette phrase, mais l’important c’est qu’elle ait déclenché quelque chose en toi ! Tu as de talent, tu sais que je le sais !