Si vous n’avez pas d’enfant, vous n’avez peut être jamais vu la reine des neiges. Par contre vous avez difficilement pu passer à coté de la chanson qui va avec « libérée, délivrée » et sinon, je me fais un plaisir de vous mettre le lien

Depuis que je suis coach, j’avoue que je regarde ce dessin animé avec un autre regard. (oui j’ai des enfants, et de toute façon j’ai pas besoin d’eux pour regarder un dessin animé ! :-)) )

Vous êtes-vous déjà demandé pour quoi ce film, et en particulier cette chanson, ont eu autant de succès et autant parlé aux enfants et surtout…. aux mamans ?

Son message est puissant ! Il parle aux femmes d’aujourd’hui..

Donc si vous avez vécu dans une grotte ces dernières années, je commence par vous résumer l’histoire :

Elsa est une petite fille, qui a un pouvoir, un talent, celui de transformer en glace tout ce qu’elle touche. Au cours d’un jeu avec sa sœur, elle la blesse accidentellement, en lui envoyant un éclair de glace. La réaction des parents (le roi et la reine de Norvège, s’il vous plait !) est immédiate : le mieux est de cacher ce talent, et d’isoler Elsa (la reine des neiges donc !) pour éviter qu’elle ne blesse encore. Elle vit ainsi plusieurs années seule et isolée dans une pièce du château.

Puis vient le jour où elle doit sortir de son isolement, pour devenir reine à son tour. Elle a peur de son pouvoir, qu’elle n’a jamais pu exercer librement. Elle n’a jamais pu s’entraîner, voir comment le contrôler…. Elle est fascinée autant qu’elle en a peur.

Bien sûr, ce qui doit arriver, arrive : ce pouvoir sort, fort et puissant, et voyant qu’elle ne le contrôle pas, elle préfère fuir et partir s’isoler dans la montagne, pour être sûre de ne blesser personne.

Là elle peut enfin s’exercer librement, voir toute l’étendue de ce talent surnaturel.

Elle se sent enfin libre de s’exprimer, et pousse son fameux « libérée, délivrée »

Les paroles parlent d’elle mêmes :

Je ne reviendrai pas

Le passé est passé!

Libérée, Délivrée

Désormais plus rien ne m’arrête

Libérée, Délivrée

Plus de princesse parfaite

Je suis là,  Comme je l’ai rêvé!

(et voilà vous l’avez dans la tête pour la journée maintenant, ne me remerciez pas ! :-)))

Plus de princesse parfaite : injonction qu’on lui a servie depuis toute petite…

Cette phrase en particulier je pense, raisonne chez beaucoup de femmes :

Rentre dans le moule ! Sois une femme parfaite, une mère parfaite, une amie parfaite, une épouse parfaite, une employée parfaite… ça se décline à l’infini !!

Pas étonnant que les femmes aient ressenti un écho au fond d’elles !!!

Pour en finir avec l’histoire de la reine des neiges, sa sœur décide d’aller la chercher.

Oui, tu as un talent, mais tu n’es pas obligée de restée isolée pour le faire vivre !

Tu peux revenir et en faire profiter tout le monde.

Je ne vous raconte pas la fin, au cas où – on ne sait jamais !- vous ne l’auriez pas vu !

Mais qu’est ce que je cherche à vous dire avec mon histoire de la reine des neiges ?

c’est que nous avons tous, et toutes, des talents.

A nous de nous exercer, d’apprendre à nous en servir, de les développer, pour qu’ils puissent apporter au plus grand nombre ! C’est en vous exerçant qu’ils prendront de l’ampleur, et vous permettront de trouver votre place !

Et pas besoin d’être Gandhi, Obama ou la reine des neiges pour changer le monde…

Commencez par exercer votre talent avec vos proches, vos voisins, vos cousins.

(en plus contrairement à la reine des neiges, il y a peu de chances que votre talent glace le cœur de vos proches.. )

Autre point important : on parle souvent de travailler sur ses défauts, sur ses points faibles.. oui bien sûr, ça peut être utile.

Mais ce qui est très utile, et qui vous semblera sans doute plus facile et plus plaisant,

c’est de travailler vos points forts et vos talents,

pour devenir de véritables experts dans votre domaine !

Et pour la confiance en soi, c’est de l’or en barre…

Alors mesdames, enfilez votre robe bleue pailletée (mettez votre damart en dessous, n’est pas la reine des neiges qui veut !!) , lâchez la perfection, lâchez les injonctions, et soyez vous mêmes, prenez conscience de vos talents et de votre potentiel, exercez-les, libérez-les !

(Je vous autorise à chanter libérée délivrée si ça vous dit !!)

Quant’a moi, je m’appelle Sophie, je suis coach.  J’aide les femmes, qu’elles soient salariées, entrepreneures ou en reconversion, à libérer (délivréééééeee, et oui ! ) leur potentiel afin qu’elles retrouvent du sens et du plaisir dans leur vie professionnelle.

Si vous avez envie de retrouver du bien-être au travail, si vous voulez enfin savoir dans quoi vous reconvertir, si vous voulez prendre votre véritable place en tant qu’entrepreneure, je peux vous aider !  contactez moi pour une séance diagnostic offerte, pour pouvoir faire le point et décider, enfin, de vous accomplir professionnellement !