La lenteur a-t-elle encore le droit d’exister dans nos vies ?

Je me pose la question.

Dans nos vie perso :

Vite, trouve un mari, ou une femme.

Vite, tombe enceinte.

Tu as accouché ? Vite, fait un deuxième enfant !

(cette liste pourrait continuer sans fin avec les avancées de nos enfants…)

Dans nos vies pro :

Vite, choisi tes études !

Vite trouve un job !

Vite, reconvertie toi !

Vite, gagne de l’argent !

Avec le tgv, 2 heures entre Paris et Bordeaux ! et tu râles si le train est immobilisé en pleine voie…

Avec la 4G, tu es connecté instantanément, et tu râles quand ça mouline…

Ne perds pas le rythme. Tu ne publies plus tous les jours sur les réseaux sociaux ? L’algorithme te met à l’amende.

Vite, toujours plus vite.

La vitesse est devenue la clé, dans nos vie.

A cause de qui, à cause de quoi ? La demande ou l’exigence de performance, sans doute en partie. Je ne sais pas exactement à partir de quand la machine s’est emballée, mais le phénomène est bien présent.

Je sais juste une chose : la planète, elle, tourne toujours à la même vitesse autour du soleil. Les saisons se succèdent toujours à la même cadence. Les feuilles poussent, vivent et tombent, toujours au même rythme. Nous avons réussi pourtant, à la faire accélérer en partie : la fonte de la banquise, la disparition d’espèces… C’est dire à quel point nos actions ont bien plus de conséquences que nous imaginons..

En tout cas je me demande vraiment, sincèrement, si cette vitesse nous apporte quelque chose, à part… du stress.

D’ailleurs, lorsque je vois ces week end ou même ces semaines de retraite de silence, de yoga, de méditation… qui ont toujours plus de succès, il semblerait bien que je ne sois pas la seule, à trouver que la pédale de frein, ça a du bon.

Aujourd’hui j’ai envie de vous dire :

prenez le temps. accordez-vous du temps. Je sais que c’est un véritable challenge aujourd’hui. C’est un défi de taille.

Prenez le temps de flâner. prenez le temps de découvrir ce qui vous fait vibrer. Prenez le temps de respirer ! Prenez le temps de vous asseoir et de contempler. De découvrir qui vous êtes..

Vite ! prenez le temps ( haha) !

Vous ne trouverez peut-être pas le job de vos rêves en 15 jours. Vos objectifs ne vont pas se réaliser en 1 mois. Vous allez mettre un an, deux ans, à tomber enceinte. Et c’est ok. Je sais que c’est dur, quand on veut quelque chose, de ne pas l’obtenir tout de suite. Mais n’est-ce pas ce qu’on essaye en partie d’enseigner à nos enfants ?

Vous savez, tout est toujours en mouvement et tout change, de toute façon. (merci pour cette belle leçon, François Lemay).

De mon coté aussi je veux parfois (ok souvent !) aller trop vite. Dernièrement dans ma vie c’était surtout intégrer, appliquer, transmettre tout ce que j’ai appris depuis plus de deux ans et demi maintenant. Mais ces connaissances que j’ai acquises vont faire leur oeuvre, à leur rythme. Certaines sont intégrées, d’autres pas encore, et j’ai décidé que c’était ok. J’en apprends encore tous les jours, c’est sans fin.

Alors si je n’accepte pas ça, je vais tout simplement devenir folle !

Et puis, vous savez, la vie m’a fait un sacré cadeau. Moi qui veut toujours aller vite, j’ai mis plus de 2 ans à tomber enceinte de mon premier enfant…Et cette enfant qui est venue, ne sait tout simplement pas aller vite. C’est impossible pour elle. Oui je vous confirme, c’est parfois bien compliqué à vivre pour moi au quotidien (pour ne pas dire tous les jours) ! Je dois bien avouer que j’essaye de la faire accélérer souvent, mais parfois je me demande si ça ne serait pas à moi de ralentir… ( ok sauf quand on a un train à prendre ! )

Et vous, êtes-vous aussi pris dans un anneau de vitesse ?

( vous remarquerez que ce texte est relativement court, il ne vous a pas pris trop de votre temps ! 🙂 )

Je m’appelle Sophie, je suis coach en reconversion et entrepreneuriat au féminin  J’aide les femmes, qu’elles soient salariées, entrepreneures ou en reconversion, à libérer (délivréééééeee, et oui ! ) leur potentiel afin qu’elles retrouvent du sens et du plaisir dans leur vie professionnelle.

Si vous avez envie de retrouver du bien-être au travail, si vous voulez enfin savoir dans quoi vous reconvertir, si vous voulez prendre votre véritable place en tant qu’entrepreneure, je peux vous aider !  contactez moi pour une séance exploration offerte, pour pouvoir faire le point et décider, enfin, de vous accomplir professionnellement ! 

 

Abonne-toi à ma lettre de correspondance !

Je vais te parler, vrai, en direct, des sujets qui m’animent au moment où ils m’animent.

Ton inscription est bien prise en compte, à très vite !