Il n’y a pas que la reconversion dans la vie…

La reconversion professionnelle semble être le nouvel eldorado. C’est un sujet récurrent dans les médias.

Ce cadre commercial qui vend maintenant ses fromages de chèvres sur le marché.

Cette directrice des ressources humaines qui se forme à la poterie pour vivre en Provence.

« Ils en ont eu assez, ils ont tout plaqué. »

Vu de loin, comme ça, ça fait rêver. « Oui c’est dur », nous disent ils, « on a perdu en salaire, mais tellement gagné en qualité de vie !  »

Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre (Pierre). Mais aujourd’hui j’avais envie de vous dire que non, il n’y a pas que la reconversion dans la vie, et heureusement. 

Tout le monde n’a pas forcément envie de se reconvertir ! Et c’est tant mieux. Et c’est pas grave !

Il a tellement de choses à tenter avant, pour se sentir mieux dans sa vie professionnelle ..

Si vous avez envie de rééquilibrer les domaines professionnels et personnels, si vous voulez retrouver du sens dans votre vie, il peut y avoir d’autres moyens. Pas la peine de tout jeter, de repartir de zéro.

Parfois, de simples ajustements suffisent !

Avant de balancer votre dèm’, et de créer votre autoentreprise de vente de lait d’ânesse dans le Vercors, réfléchissez.

Qu’est-ce qui est important pour vous ? Votre métier vous sort-il vraiment par les yeux, ou est-ce juste un passage difficile ?

Est-ce un collègue qui vous agace, un manque de temps pour faire ce que vous aimez, une démotivation dûe à un dossier particulièrement ardu, un problème d’équilibre vie pro / vie perso  ?

Prenez le temps de faire le point, précisément.

Ensuite, voyez ce qui est modifiable : changer un peu les horaires, prévoir plus de temps pour son sport préféré (que ce soit le maniement du sabrolaser ou la pratique le quidditch entre amis) , accorder plus de temps à son hobby (aller se promener en foret de Fondcombe à la recherche des elfes des bois).. mais aussi changer d’entreprise, tout simplement ( oui je sais, il n’est pas toujours simple de changer d’entreprise, mais ça se tente, vous ne croyez pas ?) !

Bref, modifier, ajuster, innover, tester d’autres solutions, autour de son emploi, ou en dehors.

Une reconversion c’est un magnifique projet, mais cela demande une grande détermination, de l’énergie, de la remise en question, un mental d’acier…il vaut mieux en être consciente, avant de se lancer.

Alors, avant de prendre cette décision, Peut-être pouvez vous modifier autre chose dans votre vie. Juste une petite chose, qui peut sembler insignifiante, mais qui peut vous faire voir la vie autrement.

Ne vous dites pas  » le bonheur est forcément ailleurs » alors qu’il peut être là, juste à coté. Il suffit parfois de déplacer une virgule, pour changer le sens d’une phrase ! (mais si souvenez vous : sans la virgule → on mange les enfants ? avec la virgule  → on mange, les enfants ? 🙂 )

Alors non, la reconversion n’est pas la seule option. Il y a d’autres pistes, d’autres chemins, qui peuvent être parfois plus simples et plus facile d’accès !

Prochainement je vous parlerai d’une personne qui a gardé son métier, mais qui a tout changé autour ! fou non ?

Pour finir, j’aimerais vous dire que si après avoir essayé ces chemins, vous vous rendez compte que définitivement, c’est une reconversion dont vous avez besoin, vous serez d’autant plus prête et motivée, car vous n’aurez aucun regret !

PS : j’ai caché ma passion pour des livres et des films cultes dans cet article, vous les avez retrouvé ?

PS2 : Si vous avez envie d’en lire plus sur le sujet, allez lire l’excellent article de margaux du blog sportandsand sur la reconversion professionnelle, qui a résonné très fort en moi quand je l’ai lu ! On s’est bien comprises toutes les 2…

Je m’appelle Sophie, Je suis coach de vie. Si vous ressentez le besoin de faire le point sur votre vie professionnelle, sans savoir par ou commencer, sans savoir quoi modifier pour vous sentir mieux, je peux vous aider à y voir plus clair. A la fin de notre travail ensemble, vous saurez vers où vous avez envie d’aller, et comment ! 

Comments

  1. Marie Kléber

    Je suis fan de cet article!
    Pas que pour les références – le Seigneur des anneaux, Harry Potter entre autres…
    Ca me parle et je sais déjà quelle est la prochaine étape.
    Merci Sophie

    1. Sophie Pourny

      Merci Marie ! ça tombe bien, je prépare en ce moment un contenu gratuit qui permettra de voir un peu plus vers quoi on a envie d’aller..

Add A Comment